Connaissez-vous la grotte de sel ?
L’halothérapie voit le jour au début du 20ème siècle, quand des médecins polonais se sont rendus compte que les mineurs qui travaillaient dans les mines de sel étaient très peu sujets aux infections respiratoires. Des sanatoriums sont alors mis en place dans d’anciennes mines.
Les « grottes de sel » ou « chambres de sel », reproduisent les effets de l’air salin, en reprenant
les 3 principes de l’halothérapie : La purification de l’air – La diffusion de sels minéraux et d’oligo éléments – La relaxation.
LES BIENFAITS DU SEL:
Il ne s’agit pas ici de l’ingérer, mais bien de le respirer. L’halothérapie consiste donc à reproduire les effets de l’air salin sur notre organisme. Elle agit sur les voies respiratoires, le stress et la fatigue. Le sel est riche en oligo-éléments et en ions négatifs réputés pour leur effet à la fois dynamisant et apaisant. Le sel aide à décongestionner les voies respiratoires. L’halothérapie est donc recommandée dans les cas d’affections du type asthme ou bronchite chronique. Mais l’effet positif de cet élément ne s’arrête pas là : il renforce le système immunitaire et permet donc de lutter contre les allergies, les sinusites ou migraines, les problèmes liés à la circulation sanguine, les troubles digestifs ou dermatologiques tels que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. Enfin, une séance d’halothérapie revitalise l’organisme de façon intense, combattant les états de fatigue en même temps qu’elle apaise les tensions et aide à régler les problèmes dûs au stress et au surmenage. Les séances de sel s’adressent à toutes et tous, des enfants en bas âge aux personnes âgées.
Les études ont démontré qu’une pause de 30 à 45 minutes dans une grotte de sel, prodigue les mêmes effets
qu’un week-end en bord de mer.
Contre-indications: hypotension, hyperthyroïdie, allergie à l’iode
*les séances dans la chambre de sel ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.